Règlement

Article 1 :
Le concours est ouvert à tous, à partir de 12 ans, en individuel ou en équipe (maximum 3 personnes). Les candidats mineurs doivent cependant fournir un document signé d’un responsable légal et un accompagnement sur place est obligatoire le jour du concours.

Article 2 :
La sélection des candidats est effectuée par le comité d’organisation à l’issue du visionnage d’une vidéo sonore de « Air Cuisine » de 1 minute maximum envoyée à contact@air-cuisine.com avant la date limite de sélection.

Article 3 :
Les candidats, ou équipes candidates, sont sélectionnés par le comité d’organisation, sur la base du dossier envoyé par email et/ou WeTransfer aux organisateurs, comprenant le bulletin de participation et la vidéo (Nous vous remercions de privilégier un lien WeTransfer).

Article 4 :
La prestation, le jour du concours, peut être basée sur celle de la vidéo de pré-sélection ou une autre au choix. Elle est alors d’une durée finale de 3 minutes minimum à 4 minutes maximum.

Article 5 :
Chaque candidat, ou équipe candidate, sélectionné doit remettre par e-mail son pseudonyme ou nom ainsi que le nom, un court descriptif, une image de sa recette et éventuellement une bande son, si tel est le choix du ou des participants, ou bien une demande de micro pour bruitages par mail 9 jours minimum avant le jour du concours.

Article 6 :
Le jour du concours se déroule en 4 étapes :
– Découverte de la scène avant 15h30
– Ordre de passage des candidats géré en amont par le comité d’organisation
– Prestations scéniques de 3 à 4 minutes devant le jury et le public
– Annonce des résultats après délibération du jury

Article 7 :
Les candidats ont une aide technique du régisseur de la salle : micro pour son par bruitages en direct ou diffusion d’une bande préparée antérieurement par les participants et grand écran pour affichage en fin de prestation de l’image de la recette ou de l’élément de recette. La musique est autorisée mais ne doit pas couvrir les sons nécessaires à la compréhension du déroulé de la recette. Aucune parole n’est autorisée.

Article 8 :
Pour le classement final, 4 critères sont pris en compte :
– La réalité technique culinaire
– La synchronisation du son et du geste
– L’expression scénique
– L’originalité

Article 9 :
Les candidats ne peuvent apporter ni ingrédient ni ustensile de quelque sorte que ce soit.

Article 10 :
Le décor et l’espace scénique sont fournis par l’établissement d’accueil et ne peuvent être modifiés.

Article 11 :
La tenue vestimentaire est à l’appréciation et à la charge de chaque participant.

Article 12 :
Le jury est souverain dans sa décision finale qui est sans appel.

Article 13 :
Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les noms des participants, de reproduire ou de faire reproduire, sans aucun droit ni formalités d’aucune sorte, toutes les prestations, vidéos, bandes son et images qui lui auront été adressées et en resteront détenteurs. L’ensemble des droits à l’image de cette journée appartient aux organisateurs, il ne pourra en aucun cas leur être demandé de dédommagement à ce titre.

Article 14 :
Les lauréats seront autorisés à faire mention du prix obtenu sur tout support.

Article 15 :
Les organisateurs et l’association déclinent toutes responsabilités en cas d’accidents, d’incidents ou malversations émanant, commis ou subis directement ou indirectement par les candidats.

Article 16 :
Les champions du monde gagneront un voyage pour 2 personnes aux Maldives offert par Voyage E. Leclerc La Chapelle-en-Serval.
Les seconds du classement Air Cuisine gagneront un Week end pour 2 personnes.